samedi 14 avril 2012

Rétrospective sentimentale

Samedi 14 mouhahahaha j'ai survécu !!!

Bref, je compte revenir 5 ans en arrière, dans ma prime jeunesse *snif*, j'était naïf, je ne savais pas ce qui m’attendais alors ... Seulement, on ne me fit aucun cadeau, rien !

Ce jour là, j'ai reçut (ou plutôt j'ai ouvert) ce qui plus tard m’empêcherait de dormir

Je dénonce :                        La rivière à l'envers - Tomek
petit effet de style qui m'est venu naturellement ;)
Je m'aime <3 moi aussi <3 chut vous avez rien vu


Je ne pouvais parler de mes lectures sans évoquer cette merveille, que dis-je, cette objet divin ! (comme moi)

(je pense que ceux qui l'ont lu sauront comprendre)

Ce livre est une pure splendeur, et ce selon toutes les personnes qui on eu l'occasion de le lire : chef d'oeuvre d'imagination, sentimental, il nous apprend plus de chose sur la vie que Platon <----- sacrilège innommable mais qui en vaut la peine 


Bref c'est un livre, peut-être pour les plus petit, mais qu'on a plaisir à lire quelque soit l'âge que l'on a.

(vous pouvez apercevoir sur la photo un second marque-page provenant de ma collection un jour vous les verrez tous ensemble, je vous le .... dit) PS : celui-ci à l'odeur du parfum "le secret de la rose", du coup j'aime bien le sentir quand je lis un truc sucré/romantique ;)


Alors là attention : un résumé top moumoute pure mamouth ;) franchement, les bon résumé, faut les trouver, parfois c'est de la merde de chenille en bocal pas recrachée




Petit résumé de l'éditeur :

Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar" "C'est l'eau empêche de mourir", dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante ...
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?


Bon, rien qu'avec ce résumé vous devriez déjà être à la librairie la plus proche pour l'acheter ou devant chez moi pour deviner le secret merveilleux de ma bibliothèque



Personnellement, je trouve que cet auteur est très bon, et que ses paysages sont très irréels d'une certaine part, mais tellement bien décrit que l'on s'y croit.
On se surprend presque par moment à encourager Tomek dans ses moments difficiles et à le soutenir dans les moments tristes.

Pendant la lecture, on va être aussi surpris que lui de ce qu'il va découvrir



C'est un livre qui nous fais partager l'enivrante naïveté de la jeunesse, et ses espoirs






En fait j'ai pas fait exprès de prendre cette photo, j'ai trouvé où la caser après ;)
en la modifiant un peu bien sur ;p

Cependant ce livre à aussi un côté sombre : déception, tristesse, ... mais leur expression est tellement bien faite que l'on a du plaisir malgré tout


Durant la lecture, on va suivre Tomek tout au long de sa double/triple quête : il va poursuivre les traces de Hannah pour la rejoindre, il va aussi chercher la rivière pour son désir de partir de son village, et enfin il veut rapporter de l'eau pour son grand-père, en fin de vie (maintenant chut sinon je finirai par tout vous dire)

Il ne me reste plus qu'a vous prévenir que si jamais vous commencez ce livre, vous n'arriverez plus à le quitter
*tadadadam*

Je vais donc vous laissez savourer deux passages de ce merveilleux livre, dans le premier c'est le point de vue de Tomek, que l'on retrouve dans tous le livre, et l'autre ce sont des souvenirs de Hannah, grâce auquels on va apprendre petit à petit qui elle est vraiment

 On est ici au début du livre, dans le magasin de Tomek
C'est Hannah qui pose les questions


*passé de Hannah*

Voila, je vous laisse maintenant, j'ai fait mon devoir :)

Ah oui, j'allait oublier ;)




Il existe une "suite" de ce livre, qui est en fait la même histoire que l'on prend du point de vue de Hannah, elle n'a pas vraiment d’intérêt particulier, mais si vous avez l'occasion de le lire, je vous le conseille, car l'histoire prend alors cette saveur particulière d'aboutissement.

Maintenant, je vous conseille de toujours vous balader avec de bonne intentions au doigts et un anneau-gourde au fond du coeur ou l'inverse en fait, j'ai un doute, ça peut toujours être utile ;)

3 commentaires:

  1. ENCORE UN ARTICLE! XD
    Mais dis donc toi, tu engages des petits chinois pour écrire à ta place, c'est pas possible ;-)

    Perso écrire un article me prend genre une soirée entière, surtout ceux "mode", parce que j'ai plus de choses à dire sur les bouquins et à commenter que sur des articles où y'a que des photos et une tenue et j'ai pas d'inspiration pour ça ^_^

    J'ai adoré ton commentaire! Bien argumenté, comme on les aime! Ton "preum's" m'a genre fait exploser de rire (d'ailleurs MERCI maintenant faut que je nettoie la cervelle sur les murs!)

    Pour La Rivière à l'envers, c'est un des rares livres que j'avais emprunté à la bibliothèque et que j'ai TELLEMENT aimé qu'il faut que je l'achète...pourtant d'habitude emprunter un livre et ne pas le posséder me dérange pas, mais alors pour La Rivière à l'envers, il faut trop que je l'achète parce que ça me manque.

    Un passage très drôle qui m'avait marqué, c'est quand Tomek traverse une espèce de champ de fleurs dont les vapeurs le font halluciner, et qu'une "poule en tailleur lui tend des ciseaux pour lui couper les cheveux qui lui arrivaient aux hanches"...je cite ce passage de mémoire, indulgence si ce n'est pas tout à fait exact! :p
    En tout cas va savoir pourquoi, ce passage m'avait fait vraiment rire!
    Les passages où Hannah raconte son passé m'avait beaucoup émue et la fin aussi, c'est pour ça que j'avais adoré ce bouquin capable de me faire passer de la tristesse à la joie, c'est magique :-)

    D'ailleurs j'avais écrit un mail à Jean-Claude Mourlevat qui avait été très touché que je fasse tant d'éloge à son livre, qui disait qu'il avait une fille de mon âge (j'avais 14 ans quand je lui ai écrit), et qui m'avait conseillé son bouquin Le Combat d'hiver. J'ai beaucoup moins aimé malheureusement.

    La suite Hannah est je trouve tout aussi émouvante et ça fait plaisir de retrouver les personnages, notamment cette petite fille vraiment attachante. Tu as raison en disant que la lire donne "une saveur particulière d'aboutissement", d'ailleurs c'est très joliment dit! :-)

    J'ai cité uniquement Julien dans l'article car il m'avait écrit un commentaire pour me harceler et que j'écrive une nouvel article sur un livre, et j'ai désobéit! J'suis une rebelz! ;-)
    Mais vu que tu me l'as fait remarqué, je t'ai quand même rajouté dans l'article! (avec un pitit lien aussi, mais il est pitit encore une fois... je compte faire mieux dans un article "livre", ce sera plus adapté qu'un article "mode" pour recommander ton blog).

    Oh tiens je viens de voir que tu avais mis les "Sept péchés capitaux"! Je suppose que ce sont les histoires d'AP dont tu nous avais parlé, je vais donc arrêter ici ce commentaire et filer jeter un oeil (dans la poubelle du recyclage)

    Encore mille fois merci, tu es super gentil. Et surtout ne m'écoute pas quand je dis que tu ponds tes articles plus vite que la lumière et ne ralentis pas ton rythme, en fait j'aime bien alors continue!! Mouhaha je vais t'épuiser à la tâche ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu bête, j'ai oublié de te dire :
    pour la fameuse option et voir les requêtes Google qui ont amenées des gens à ton blog, tu vas dans "Statistiques", "Source du trafic" et tu descends un peu, il y a écrit "Mots-clés de recherche". En haut à droite, tu peux cliquer sur Maintenant, Jour, Semaine, etc... ce ne sont pas les mêmes résultats et tu peux avoir des surprises assez rigolotes!
    En général dans les blogs c'est assez courant de voir des gens mettre les requêtes drôles qu'ils voient dans leur statistiques, du coup c'pour ça que j'en ai parlé dans le post.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. En fait j'ai une méthode pour la cervelle sur les mur : tu déterre un zombi ^^
    Pour tout te dire j'écrit encore plus vite que 1 par jour, mais je les garde en brouillon pour me limiter, sinon je risque de trop publier et ensuite de manquer de sujets de conversation ^^
    En effet, c'est les trucs d'ap ^^
    PS : les yeux c'est compost pas recyclage
    et je ne suis jamais épuiser, juste moins drôle ;)


    T'inquiète je t'en veux pas, et effectivement je risquait pas de trouver ^^ (ps : que pense tu de mes nouveaux gadgets ?)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, c'est la dèche *snif* ;p

Un grand merci à tous ceux qui en laisse =D