vendredi 13 avril 2012

Vendredi .... 13 !!! Mouahahahahah :D

Salut a tous, aujourd'hui c'est the day où il fallait pas se lever ... ou pas ;)

Que dire, ben aujourd'hui journée de ouf : espagnol avec passage à l'oral, anglais, maths, mais bon y'a quand même des points positifs badminton à midi et ze best hour of the week : heee oui, le vendredi, de 14h à 15h, j'ai un AP formidable (AP, pour les  vieux de 20 ans et plus c'est accompagnement personalisé, 2h par semaine ;p ) : c'est AP de français avec projet d'écriture !!! Si vous êtes sage et que je me fais pas trop harceler par un pamplemousse qui sinon va subir une attaque de salsifis ;p vous aurez le droit de lire mes écrits :)



Bref, pour aujourd'hui, un livre que j'ai commencé ce matin, et que je viens de finir, tout à fait dans le thème vendredi 13.



Mangez le si vous voulez, de Jean Teulé





Voila, un titre bien clair et concis, qui nous annonce le thème. Je tiens à préciser que l'auteur s'est inspirer de faits historiques réels. (bouhou ;( )

Vous avez le droit à un avant goût de mon marque-page disneyland ;) et qui fait aussi office de baton de parole

Petit avant goût aussi de mon sac et de ma bibliothèque principale :)

Un petit conseil : avant de descendre, veuillez accrocher vos estomac et enlever les âmes sensibles de leurs corps. N'oubliez pas non plus que la lecture permet de se détendre, elle ne doit pas être obligatoire, je ne vous force pas à lire ce que j'écrit ;)
(par contre si vous ne le faites pas j'envoie le CIA à vos trousses)


Résumé de l'éditeur :  

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se  rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.
Il arrive à destination à quatorze heure.
Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-elle possible ?
Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?
Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXè siècle en France.

Bon, après cette rapide mise en bouche, je vous fait une (rapide) présentation par moi même, alors faites gaffe, ça décanille sec du lamantin ;)

L'histoire est centrée sur cette personne et sa difficulté à se faire entendre, ses douleurs, ... L'auteur, Jean Teulé, a un style très ...... cru, alors ne soyez pas surpris :)

On est vraiment plongé dans le personnage, on arriverai même parfois à ressentir la douleur nous aussi, mais même à sa place je n'aurais su quoi faire. Se dire que tout par "d'un quiproquo et de malentendu" ... :x
Enfin, une affaire étonnante et presque inconcevable de cruauté mais qui reste quand même tout à fait réelle, je pense que c'est ça le pire.

Petit exemple et mise en bouche, mettez des lunettes de soleil et des pansements aux nez ;)


Ça donne envie non ? Je trouve que cet auteur a un très bon style, mais c'est peut-être aussi parce qu'il est français et qu'on en a pas l'habitude ;p

Ce livre est passionnant, malgré un aspect effrayant, et on s'y accroche facilement. Certains ne pourront pas continuer la lecture au bout de quelques pages, mais pour ceux qui tiendront, ils auront vécu une vrai expérience.
La fin est, quand à elle, un peu légère et rapide à mon goût, mais il fallait respecter la vraie histoire, alors on ne peux l'en blâmer. 

PS : on me dit souvent que je spoile trop les livres, mais à partir de aujourd'hui, je m'engage à ne plus le faire, d’ailleurs à la fin il non rien, enfin bref ^^



Le petit plus qui fait le charme :






Comme vous pouvez le voir dans cette photo, au début de chaque chapitre se trouve une petite carte qui indique le chemin parcourut et l'emplacement du chapitre :)


Un petit plus qui peut être intéressant pour mettre de l'ordre dans un livre qui est un peu "barbare" ;)














Au fait, j'ai décidé de m'encadrer aujourd'hui ;) 
Maintenant, je serais sage comme une image

Vous pouvez aussi admirer mon légendaire sourire si si regardez bien, de plus près, 1mm de chaque côté

3 commentaires:

  1. Eh ben tu carbures en article toi! Moi je n'en fais pas tous les jours, je n'ai pas autant d'inspiration que toi :-)

    Tu m'as fait trop rire dans cet article! ^_^
    Il a l'air vachement bien ce bouquin, je m'empresse de le rajouter sur ma liste. J'ai hâte de voir ta bibliothèque dans son intégralité *_* (histoire d'être impressionnée pour le restant de mes jours)

    Du coup le fait divers m'a intrigué, concernant le fait que ce jeune homme ait été "mangé" par la foule, c'est une fausse rumeur non? J'ai lu que c'est parce que le maire a dit : "Mangez-le si vous voulez". J'avoue que cette histoire de cannibalisme pousse la violence de cette journée-la à son paroxysme et donne encore plus envie de se plonger dans le bouquin!
    J'ai adoré que tu nous prennes en photo une page entière pour qu'on puisse lire, d'ailleurs je vais te piquer ton idée je crois ;-p (t'inquiète je dirais qu'elle est de toi! mouhaha! ^^)
    La dernière photo est trop drôle :3

    RépondreSupprimer
  2. Ah et, au fait aussi!
    MERCI POUR LE LIEN A DROITE DE TON BLOG <3
    *trop heureuse* :D

    RépondreSupprimer
  3. De rien pour le lien ^^

    Merci pour tous tes commentaires, ça fait plaisir et tout et tout *rougis*
    En fait, pour tous te dire, j'ai déjà un article ou deux en brouillon déjà mais je me retiens ;)
    Par rapport au fait divers, il est réel mais un peu romancé, et en effet, ça fait peur, mais tu comprendra quand tu lira parce que franchement, tu rentre bien dans le perso et tu vois pas quoi faire à sa place. (d'ailleurs à un moment j'ai même eu mal pour lui :x )

    PS : je viens de modifier légèrement l'article

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, c'est la dèche *snif* ;p

Un grand merci à tous ceux qui en laisse =D