mercredi 18 avril 2012

L'oeil de Pâque : comment partir d'un "polar" pour créer un truc étrange

Vous pouvez voir un autre marque page
qui, comme un trombone s'insère sur une page
Prenez un meurtre décrit de façon très voire trop poétique
Une fille venue d'inde dont la mère se pensait la prêtresse d'un culte prônant l'amour universel
Une ville (Calais) du Nord-Pas-de-Calais
L'écriture crue de Jean Teulé
Des coïncidences étonnantes

Mélangez dans un ordre plutôt désordonné
Saupoudrez d'humour un peu salé
Et de tristesse poivrée

Portez à ébullition et servez chaud !



Voila sans doute la recette de l'oeil de Pâque, de Jean Teulé, un livre étonnant mélange de poésie et de crudité (traduisez par un autre mot, mais je sais plus lequel) qui peut à la fois vous plaire et vous répugner. Une lecture que je conseillerai à partir de 15 ans, car il faut une certaine maturité, ou plutôt ouverture d'esprit pour le lire.




Bref, Résumé de l'éditeur :


Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d'un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d'Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un meurtre doit être commis.





C'est après cette mise en bouche frugal que je vais développer point par point ma description, texte à l'appui (entraînement pour le bac - flemme de faire autrement) <------ rayez la mention inutile



Pour commencer, le meurtre (purée <--- j'évite les gros mots, j'arrive pas à écrire meurtre, depuis tout à l'heure j'écris meutre)




Décrit de façon poétique, il va être dur de comprendre qu'il s'agit d'un meutre, au début. (tant pis je laisse, j'en ai marre) Mais cela va être aussi une technique pour l'auteur de nous laisser dans le flou et de nous laisser un minimum de détail pour la suite.



Ensuite, on va faire la connaissance de la fille, avec son oeil rose non découpé que j'adorerai voir en vrai  :) et de sa mère très ... nymphomane douce excentrique folle droguée marrante attachante particulière.
J'adore les descriptions très "populaire" qui vont être dans ce livre, et je pense qu'il ne faut pas le laisser traîner n'importe où (surtout si vous avez une grande tante chrétienne qui veux vous envoyer dans un couvent, elle risquerait de faire une crise cardiaque ^^) 





























Bref, après un mélange de coïncidences trop énormes pour se produire dans la vraie vie, l'histoire va se résoudre blablabla (j'évite de peu le spoil) et je trouve que sa fin est, pas décevante, mais trop peu crédible. Même si on a envie d'y croire, rien qu'être légèrement sceptique peut être assez pour qu'elle ne nous suffise pas. ;)

Aucun rapport avec le sujet, mais ça me donnais envie ^^


Après tous ces points un peu négatifs ou positifs, je vous expose donc mon avis : j'ai aimé ce livre. Il m'a passionné, non : Enchanté !
C'est donc pour cette raison que je pose cette question : "Y a-t-il un Désenvouteur dans l'audience ?"


Blague à part, je ne vous conseille pas ce livre, pour la simple et bonne raison qu'il faut avoir des yeux solides pour pouvoir le lire. Si vous vous sentez prêt, allez-y, je ne pourrais pas vous en empêcher *prépare une poupée vaudou* Par contre, si vous avez l'occasion de pouvoir le lire, jetez-y vous ! Plongez, sautez, nagez, courez, faites le papillon !


C'est sur cette note sportive que je vous laisse finir votre marathon jusqu'à la libraire la plus proche, à bientôt :) (tiens je vous ai pas dit bonjour au début * flagellation*)




PS : désolé pour la qualité des photos, mais je n'ai pas utilisé mon appareil photo habituel :/ *flagellation*
C'est aussi pour ça qu'il y a moins de photos ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, c'est la dèche *snif* ;p

Un grand merci à tous ceux qui en laisse =D