vendredi 4 mai 2012

Faut-il manger les animaux ?


Je me suis retrouvé avec ce livre après un échange livresque pample :)


Alors, Faut-il manger les animaux ?
(remarquez "les" et non "des")


Non, je ne me propose pas de vous répondre, car contrairement aux autres qui ont pu lire cet étonnant mélange d'argumentation et d'anecdotes :) (tiens en fait j'ai pas finis ma phrase, mais ça se verra pas ^^)






Bref, publicité mensongère, j'accuse, je syracuse, bref je vous dénonce une illlusion (faire gaffe aux trois l, c'est important, je sais pas pourquoi, mais c'est important) très importante, on m'avait promis que je deviendrai végétarien, eh bien non !






Je ne vais pas déblatérer diffamer ou bien encore delater (1er grp, du français faire de la délation - tiré du valentinien second degrés*) sur certaines personnes, car après tout, ce livre m'a passionné l'esprit pendant en certain moment :)
Car contrairement à ce que l'on peut penser, ce livre n'apporte pas directement de réponses, juste une foultitude de questions qui vont guider notre raisonnement d'un côté ... ou de l'autre mouhahahahah*
1


Magnifique marque-page : faon dans la foret/lapin dans la neige qui est aimanté
L'auteur va alterner entre l'argumentation basée sur les chiffres réels, des constatations, des des réflexions plus ou moins personnelles avec des anecdotes de sa vie ou des personnes qu'il a rencontré ou cours de son écriture.

Il va par exemple nous exposer la situation dans les fermes industrielles, nous parler des repas de son enfance, de Thanksgiving, des doutes qu'il a quand à l'éducation de son fils, ...




Il s'attaque à toutes les idées préconçues ou les fausses idées, les mensonges, ...

                                                                         Il nous donne une vraie vision du monde
                                                                       -en tout cas plus vraie que celle que l'on a-
   

Il va aussi nous amener à réflexionner, à réactionner, à changeationner d'opinion, à penser (celui-là est irrégulier, raté) tout simplement différemment.

Bon par contre, pour certains passages, il faut avoir le coeur accrochationné accroché pour supporter l'horreur de la réalité ...




Avant celui-là, je ne pensais pas aimer les livres "où il y a pas d'histoire", mais alors là, j'adhère complètement :)
cependant, je pense devenir végétarien, ou presque, après mes 18 ans ;)

Presque parce que cette recette à l'air pas mal ^^



































Le magnifique temps du sud
















Je vous le recommande donc avec autant d'empressement qu'un gamin voulant faire pipi que ceux qui me l'on fait connaitre, bisoux à tous (^^)

Ah, au fait, je me suis mis à l'origami, alors attendez-vous bientôt à voir fleurir des modèles ici =D



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Second degrés : faculté que je possède qui me permet de dire n'importe quoi n'importe quand et que l'on me comprenne quand même toutes les notes avec un astérix (on ne dit rien) sont de l'auteur afin de faciliter votre compréhension générale
*rire diabolique



Chanson de l'article (j'ai oublié de noter les autres ^^) : Muse - Uprising

3 commentaires:

  1. O_O
    Ca m'a fait trop plaisir de voir un article là dessus! Enfin je m'y attendais, mais le voir là en vrai, j'te jure que ça m'a fait sourire tout le long!
    C'est vrai que c'est pas facile de devenir végétarien avant 18 ans, je ne blâme pas non plus les gens qui ne le sont pas (chacun ses choix de vie après tout, on ne peut pas changer tout le monde d'un coup de baguette pour les façonner à notre envie...)
    Cela dit il y a d'autres choses qui permettent de limiter un peu la souffrance animale et l'emprise de l'élevage industriel, comme par exemple choisir de la viande "bio" (bien que tu ne seras jamais sûr qu'elle le soit vraiment, comme le dit Jonathan Safran Foer dans son bouquin avec l'exemple des poules "élevées en plein air" (alors qu'elles ont juste la vue sur l'extérieur quoi...et encore), mais en France je pense que la législation est plus sévère, moins laxiste qu'aux Etats-Unis sur ce genre de dénominations...), ou encore acheter à de petits fermiers, de petits producteurs(oui, ça existe, au marché...) qui ont un soucis de rentabilité oui, on ne peut pas échapper à ça dans nos sociétés, mais la rentabilité à laquelle ils aspirent n'est pas au même niveau que celle d'un gros élevage industriel destiné à un Macdo par exemple...
    Et encore, bannir Macdo, ou tout magasin du genre : Quick, KFC...

    Bref, c'est déjà un petit pas vers l'amélioration de la condition animale.

    Après, il n'y a pas que la souffrance qu'on inflige aux animaux (par moment c'est insoutenable dans le livre, je suis d'accord), qui me pousse à ne plus manger de viande. Je suppose que tu as lu le passage sur le risque d'épidémie de grippe ou tout autre maladie potentiellement mortelle pour l'homme, qui pourrait résulter d'élevages industriels. Moi, ça m'a vraiment frappé. Je ne pensais pas à ça. Notamment le moment où il a dit que cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'épidémie à l'échelle mondiale, et que cela devrait arriver d'un moment à un autre, et que ce serait à cause des animaux qu'on élève comme ça qui finissent par développer des agents pathogènes qui peuvent nous être fatals.
    Ca m'a vraiment marqué.

    Je suis vraiment contente de cet échange livresque, tiens j'y pense que je n'avais pas mis dans mon article que c'était toi qui me l'avais prêté, je me concentrais tellement sur ce que je disais...je le rajoute!

    Tes photos sont très sympa! :-)
    Bisous :3

    RépondreSupprimer
  2. je pense aussi que c'est plus sévère en france, mais qui te dis que ton poulet (par exemple) est français ?

    Je suis d'accord avec toi sur presque tous les points, sauf que pour moi même les bios font souffrir les animaux, n'importe comment tu t'y prends, les animaux souffrent.

    Après y'a un truc que j'aime bien, qui a d'ailleurs aucun rapport, ce sont des fermes agricoles qui proposent de venir cueillir soi-même les produits, c'est déjà un avantage pécuniaire ($_$) mais aussi un gage de pouvoir voir les installations, ... !

    Après, dans notre région, y'en a pas des très proches alors ... Toujours est-il que le must c'est de faire les trucs soi quoi ^^

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, c'est la dèche *snif* ;p

Un grand merci à tous ceux qui en laisse =D